L’avantage avec les anniversaires, c’est les cadeaux. Jusque-là, pas de quoi faire un billet.

Mais quand vous avez comme moi, une chère et tendre qui a la bonne idée de faire un cadeau qui joint l’utile à l’agréable, cela devient un vrai bonheur !

J’ai donc reçu ce bel outil :

 P5220592 

Pour ceux qui ne sont pas au fait des dernières idées des fabricants (personnellement, je me suis souvenu du concept de "scie égoïne électrique" il y a peu…) il s’agit d’une scie sabre. Ce modèle fait 1100 W (en deçà, cela tient plus du couteau électrique de cuisine amélioré, peut-on lire sur les forums…), qui pèse son poids, et comme le montre la photo ci-dessous, peut être équipée (en 2 secondes chrono) de diverses lames, selon l’usage.

 P5230596__2_

J’ai pensé que ce serait l’outil idéal pour récupérer du bois de palette et en effet, c’est le cas.

J’ai utilisé la grande lame du haut (spécial bois et métal) et, quand j’avais accès, la lame du bas (métal) qui nécessite moins de muscle que la grande, les dents étant plus fines. Les lames se glissent donc facilement entre deux planches ou une planche et un plot, pour couper les clous, qu’il "suffit" ensuite de chasser avec, je vous le donne en mille ? Un chasse pointe ! (également acheté à l’enseigne verte et noire).

En quelques heures seulement, j’ai pu défaire 3 palettes et en retirer les clous, et une 4ème dont les clous restent à chasser…Outre l’avantage de la rapidité, et du moindre effort, les chances de récupération de bois de bonne qualité augmentent. Et d’autant plus si le bois est vieux et cassant

 

Seul petit bémol, les clous restent dans les plots ; nul doute que je vais trouver une solution pour cela aussi.

Je vais profiter d’un jour férié où je ne travaille pas pour m’attaquer à quelques palettes.

 

Si vous avez, vous aussi, acheté une scie pour un usage spécifique, n’hésitez pas à commenter ce billet, j’irais faire un tour sur votre blog bien volontiers.