Gentiment tagué par Marie des petits trésors, Mme Recrafteuse à la ville, elle-même épinglée par Little Emilie, je prends enfin le temps de répondre à ce tag*. Oh ce n'est pas que je n'avais pas envie - quand on tient un blog, on aime bien écrire et parler de soi - mais il se trouve que recrafteur n'est pas mon métier, et donc qu'il faut d'abord travailler pour vivre, avant de gagner le droit de s'adonner à son/ses hobbies.

L'idée était donc de vous dire 7 choses sur moi que vous ne connaissiez pas. Les voici donc en vrac, n'y voyez pas un ordre d'importance quelconque, de même qu'on ne peut pas dire si on préfère son père, sa mère, sa femme ou ses enfants ! (A ce sujet, mon père, parait-il, quand il était enfant repondait à la question "Tu aimes mieux ton père ou ta mère" par "j'aime mieux le lard !". Ce n'est pas de lui, puisque cette expression donne quand même plus de 1600 résultats sur Google...mais c'est un petit clin d'oeil à mon grand-père paternel Alfred, tripier de son état, que je n'ai jamais connu.). Revenons à nos moutons :

1 Je suis passionné depuis mes 12/13 ans par les langues et les cultures étrangères. A tel point que j'en ai fait mon métier, traducteur/interprète et depuis quelques années, professeur de traduction. J'ai attrapé le virus en allant 5 jours à Londres en 6ème et en 3ème, puis une rencontre avec un prof d'anglais comme on n'en fait plus en 1ère, 2 séjours au Pays de Galles, un échange au Canada anglophone...et 25 ans, à quelques jours près, après ma première traduction professionnelle, je fais aujourd'hui à temps plein (C'est rien de le dire !) le métier qui me passionne. Même si par la force des choses, je me suis spécialisé dans l'anglais, ce qui est étranger m'intéresse toujours, même si j'ai parfois droit à des regards réprobateurs quand je demande à un Black ou un Maghrébins d'où il est originaire. Cela n'a pour moi rien de désobligeant.

2 Comme Marie, j'ai un peu de mal avec l'a peu près et la médiocrité. Certains pourront me trouver élitiste parce que je préfère aller voir un spectacle du Quatuor plutôt que me bourrer la gueule (appelons un chat un chat) avec des supporters de foot...j'ai conscience que je peux être pénible parfois à râler parce qu'un sous-titre ou une traduction simultanée est de mauvaise qualité à la télé...

 

3 Je suis susceptible. La susceptibilité, comme les phares de voiture mal réglés, c'est toujours les autres que ça gêne le plus. Cela dit, avec l'aide de ma tendre et chère, je me soigne, mais c'est un long processus...

messy_desk4 Je ne suis pas quelqu'un de foncièrement organisé. En voyant l'état de mon bureau actuellement, on pourrait penser que c'est un doux euphémisme, mais mon étude graphologique dit "organisé quand il le faut". Ainsi, dans mon métier, et sur mon ordinateur, tout est bien rangé, et je n'envoie pas la traduction sur le recyclage du zinc à mon client spécialiste de la mode sénior !

 

Photo : yatoobin

5 Je suis un littéraire. Pas dans le sens à discuter à n'en plus finir jusqu'au bout de la nuit sur le sens profond de l'oeuvre de Proust (quoique j'aime bien lire). Plutôt dans le sens que je ne suis pas du tout "chiffre". Un tableau de statistiques ne me parle pas du tout, mais je peux m'extasier, par exemple, sur un billet de blog comme ceux de Moi-je.

6 Ma musique préférée, c'est la country. Une fois que vous aurez fini de ricaner, je vous expliquerai que c'est une musique qui va du Blue Grass avec banjo et mandoline, au latino/cha-cha, jusqu'au crossover style Leann Rhimes ou Shania Twain, en passant par le western swing et quand même une belle tripotée de chansons patriotiques comme seuls les Américains osent en faire. Un exemple de country swing, un genre peu connu :

 

7 Enfin, je ne rechigne jamais à "bien" m'habiller. Etant quand même raisonable, je ne dépense pas tout le budget du ménage dans des costumes Kenzo ou des chemises Lacoste, mais si certains de mes confrères ne mettent un costume et une cravate que par obligation, ce n'est pas mon cas ! J'ai un grand nombre de chemises (on doit avoir le choix non ?) et une sélection de cravates, et je mets toujours un point d'honneur à combiner tout cela pour que mes clients ou ma famille ne me voient pas toujours avec la même tenue...et j'ai la chance que Mme Recrafteuse adore m'accompagner pour me choisir une nouvelle tenue de temps en temps, elle qui n'aime pas le shopping !

ties

 Photo : david.nikonvscanon

Alors à qui le tour, ça vous a donné envie de nous en dire un peu sur vous ? Si vous le faites, laissez un commentaire ici, et j'irai faire un tour sur votre blog !

*J'ai découvert cette semaine que tag est le nom du jeu de chat en anglais. Donc en fait, un tag sur un blog revient à dire "Touché, c'est toi qui y est".