Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recrafteur
Archives
Recrafteur
27 décembre 2010

La cuisinière de Raphaël

Si vous pensiez trouver ici des détails sur les goûts culinaires du chanteur de Caravane révélés par son employée de maison, vous avez tout faux, puisque je vais vous parler de la gazinière en carton que j'ai fabriquée comme cadeau de Noël à mon petit-fils Raphaël.

Tout est parti de la suggestion ou le gentil défi lancé par Mme Recrafteuse de fabriquer une gazinière pour aller avec la batterie de cuisine que le petit Raphaël avait commandé au Père Noël.

Comme dans 99% des cas, un petit tour sur le net donne en 30 secondes chrono un bon aperçu de ce que les autres ont fait dans ce domaine, et il est clair que certains parents ont été très loin. La plupart d'ailleurs dans un esprit très recrafteur, dont un projet réalisé avec des éléments de cuisine récupérés sur un trottoir.

Je suis donc parti d'un carton et Mme Recrafteuse m'a donné celui de sa belle MAC (pour ceux que cela intéressent, son billet est ici).

carton_d_graff_J'ai retiré les agrafes puis retourné le carton sur l'envers, et ainsi caché la marque à l'intérieur. Cela m'a évité de peindre le tout et donc de courir le risque de faire gondoler le carton.

Dès le début je ne voulais par imiter les jouets vendus dans le commerce, mais bien transformer un carton en gazinière pour jouer.

 

J'ai ensuite continué sans reformer le carton pour pouvoir intervenir plus facilement.

J'ai découpé une porte de four et sa "vitre" sur le devant. La porte tient fermée grâce à la structure cannelée du carton.

d_coupe_porte_du_four

Puis j'ai créé un "bandeau de commande" avec des bouchons de bouteilles d'eau, un adaptateur de bouton de chasse d'eau (pour le gros bouton du four), une poignée de porte et des boutons de porte IKEA en plastique et en alu.

bandeau___porte_du_four_finis_2 bandeau___porte_du_four_finis

Comme on le voit sur l'image suivante, les boutons sont fixé par des vis, qui à force peuvent se dévisser, donc à n'utiliser par les petits que sous surveillance d'un adulte !

envers_porte_du_four___envers_boutons

 

 

 

Puis j'ai reformé le carton en collant la languette où j'avais ôté les agrafes. 

Collage___presse

 

Le genre de colle que j'ai utilisée est très efficace pour le carton et le bois, mais il faut absolument la laisser sécher une nuit entière.

 

 

 

Après y avoir réfléchi, j'ai décidé de couper les rabats du haut du carton, sauf celui immédiatement au-dessus du bandeau pour y coller les futures "plaques de cuisson". Concernant ceux du bas, j'ai finalement décidé de les garder pour la rigidité, mais en pratiquant une découpe sur le grand rabat en façade qui gênait l'accès au four (l'avenir me donnera raison !)

d_coupe_des_rabats

J'ai ensuite peint avec un reste d'antirouille noir (on recycle, on recycle) les plaques de cuisson sur une plaque de carton de la bonne dimension et en m'aidant des casseroles et faitouts offerts à Raphaël.

plaques_de_cuisson plaques_de_cuisson_et_bandeau

De nouveau, une nuit de séchage...il faut ce qu'il faut.

Puis ce fut le collage des "plaques" sur le rabat supérieur et séchage (Vous avez deviné ? Oui, c'est cela, une nuit !)

collage_des_plaques Le truc des berlingots de lait comme presse a été trouvé sur internet (pour presser du foie gras maison !). En réalité, j'ai ajouté la caisse (pleine) de la visseuse sur le lait pour une meilleure efficacité.

Puis, je suis resté coincé plusieurs jours car je ne voyais pas comment faire tenir le couvercle (plaques) à plat, mais avec un système amovible, car je voulais que la gazinière reste pliable, pour ne pas faire un cadeau empoisonné aux parents ! Je ne voulais pas non plus visser d'autres trucs dans le carton pour ne pas l'affaiblir, ni offrir d'autres possibilités de démontage à son futur propriétaire...

Et puis, l'idée est apparue, évidente, d'un seul coup : un élastique passé dans la plaque de carton du dessus que l'on relie à une languette pratiquée dans le fond de la gazinière.

fixations_arri_re

Touche finale : un petit logo trouvé sur internet. J'ai volontairement gardé le côté bricolé de ce jouet, et je n'ai pas cherché à être réaliste. Je pense que j'aurais trouvé facilement des images de pièces de vraies gazinières sur le net, mais ce n'étais pas l'esprit.

logo_et_bandeau

Et voici le résultat final (avec quelques casseroles de dînette achetées dans le commerce) :

Et voici la même pliée :

gazini_re_pli_e

Et la récompense ultime, c'est bien sûr de voir Raphaël adopter immédiatement ses nouvelles casseroles, et sa nouvelle gazinière, et "cuisiner" pour tout le monde !

 

Si vous aussi vous avez fabriqué un jouet, n'hésitez pas à mettre un commentaire et donner le lien que j'aille voir votre oeuvre !

Pour la petite histoire, j'avais réalisé une "vitre" pour la porte du four avec le plastique transparent d'une boite ayant contenu une chemise, mais je l'ai perdu entre le coffre de la voiture et ma chute dans la neige et, comme dans la chanson de Chuck Berry "My dingaling", je ne me suis pas raté, mais je n'ai pas lâché la gazinière !

 

Publicité
Commentaires
M
moi aussi je suis très "carton" à la base, et je devais au depart faire une cuisine en carton. mais pour mon loulou, je suis finalement parti d'un meuble recup.
T
L'idée est géniale et bravo pour la récup.<br /> <br /> A bientôt
C
Bonne année 2011 !<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
M
Et je peux vous dire que notre petit-fils en est complètement fou !!!
G
Quel talent! Jamais je n'aurai pensé à ce résultat. Quelle chance il a Raphaël d'avoir des grands parents aussi imaginatifs et expérimentés.<br /> Quand je pense qu'une telle cuisinière serait vendue 50€ minimum et qu'elle n'aurait pas d'histoire!<br /> <br /> Bonne journée, Bizz
Recrafteur
Publicité
Newsletter
Publicité