Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recrafteur
Archives
Recrafteur
23 octobre 2011

L'adirondack

Billet principalement en image aujourd’hui, sur un projet qui a commencé le 2 septembre…déjà !

Mme Recrafteuse ayant trouvé sur un magazine un tuto pour réaliser un fauteuil adirondack, elle nous a lancé cela comme défi. L’adirondack, qui tire son nom des montagnes américaines éponymes, est pour nous rangé dans ce coin de notre mémoire où l’on va trouver les grosses voitures américaines et le thé glacé au citron…Nous voici donc embarqués pour recréer une petite touche américaine sur notre terrasse en bois, pardon, notre decking !

En fait de tuto, on se rend vite compte qu’il s’agit d’un reportage technique…mais que beaucoup est laissé à l’imagination du menuisier. Autre souci, dans notre région, pas de scierie à tous les coins de rue, donc il faut prendre les dimensions de bois que les enseignes noir et vert, ou jaune et bleu nous proposent…parfois en bois brut qu’il a fallut raboter nous-même !

Dieu merci, il se trouve que Mme Recrafteuse a, à la fois, une formation de dessinatrice industrielle et l’expérience des chantiers, elle a donc pu dessiner la forme des montants latéraux et des accoudoirs (fantaisistes dans le magazine…)

P9020545

et établir le débit des pièces de bois (du pin). A noter qu'à ce stade, nous avons modifier les dimensions parce qu'une fois de plus, le fauteuil avait été prévu pour des tailles mannequins...l'avantage du fait maison !

P9020546

Fabla (notre flat coat, voir le billet ici) ne manque jamais une occasion d’aider…enfin elle pense qu’elle aide, mais en fait elle se couvre de sciure et mâchonne toutes les petites chutes qu’elle trouve !

P9030546

J’ai donc procédé (quand je dis « Je », c’est en fait « nous », puisqu’on a travaillé en équipe avec Mme Recrafteuse) à mettre les pièces à dimension, largeur d’abord avec la scie circulaire, longueur avec la scie radiale, puis forme avec la scie sauteuse. Ensuite pour certaines pièces (la barre transversale des accoudoirs, les lattes d’assise et de dossier) découpe à mi-bois à la défonceuse . La découpe en biais et en courbe d’une pièce arrière m’a d’ailleurs posé un sérieux problème, moi qui ne suis pas très doué pour la géométrie dans l’espace et les angles…

ponçage pied P9030548

Après la pose du support bas arrière (où je fixerai le bas des lattes du dossier), je pose les lattes d’assises et nous essayons de les répartir au mieux (dois-je le préciser ? le « tuto » reste silencieux sur ce point…).

 P9100559

Puis les montants verticaux…qui, visuellement, à ce stade sont penchés…

montant vert droit

Suite à une erreur de report de mesure, je dois refaire l’accoudoir droit.

P9100560

Et finalement, j’emboite les accoudoirs sur les montants verticaux.

P9240615 P9240617

P9240618

Il s’agit maintenant de fixer les lattes de dossier de manière à ce que cela fasse le bel effet éventail qui donne tout son charme à ce type de fauteuil. Plusieurs choix :

 On a finalement opté pour la forme “éventail régulier”. Reste que l’arrondi doit être joli. Donc après avoir calé les lattes (fixées provisoirement en bas) pour avoir un intervalle régulier,

P9250625 P9250626 

j’ai tracé avec un crayon et un fil fixé sur la vis centrale, en bas.

P9250624

Puis c’est le montage final, après quand même une surprise : la dernière latte d’assise doit être coupée en biais pour laisser la place aux lattes de dossier…et la scie sauteuse a horreur de couper en biais une latte de si petite dimension…un vrai défi…et une réparation au mastic à bois finalement.

P9250628 

P9250627 sépia

Dès qu’il est terminé, Cheeky doit absolument l’essayer…et Fabla, pour ne pas être en reste, prend la pose de bonne grâce !

P9250629 fabla essaie

Après une période d’intempérie sous bâche, c’est finalement la lasure blanche, une couche hier par votre serviteur,

première couche 1ère couche

 puis une deuxième aujourd’hui, sous le pinceau expert de Mme Recrafteuse qui était, je l’avoue, quand même plus motivée que moi.

2ème couche 

Le résultat de cette 2ème couche est donc impeccable.

PA230732 PA230733 PA230734

On attend vos commentaires !

 

 

Publicité
Commentaires
M
Super !!! Je cherche les plans pour occuper mon beau-père 😁
R
Muito obrigado, Leila !
L
Je ne peus pas oublir de vous dire que j'aime beaucoup la france et la langue.<br /> <br /> leila
L
Très chique son travaille.<br /> <br /> leila (Brezil)
M
On en a bien bavé avec ce "plan" pour lequel il manquait des mesures et d'autres étaient fausses, mais aussi pour réadapter les autres mesures aux nouvelles épaisseurs de planches... mais on y est arrivés parce qu'on est une équipe et parce qu'on aime le travail bien fait et surtout parce qu'on aime travailler ensemble !!!
Recrafteur
Publicité
Newsletter
Publicité